ENSEIGNEMENT FACULTATIF SECONDE

 

                                                                                                                                                        

HORAIRE CAPACITE D’ACCUEIL

 

                La capacité d’accueil est de 25 élèves avec un professeur de lettres modernes habilité à enseigner le «Théâtre - Expression Dramatique » et un artiste intervenant, dont le travail est repéré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Horaire : 3 heures par semaine annualisées. 

                Internat : Se renseigner auprès du Lycée pour connaître les possibilités.

 

 

OBJECTIF GENERAL

 

Initiation à la théorie et à la pratique (pratique de plateau + pratique de spectateur)

  • ·         Former le spectateur par la fréquentation des spectacles, ( 5 environ dont la participation obligatoire au festival des Didascalies sur une semaine)
  • ·         Approcher l’histoire du théâtre et du lieu théâtral
  • ·         Développer le sens artistique, la créativité
  • ·         Développer une réflexion approfondie sur les textes à travers une démarche spécifiquement théâtrale,
  • ·         Participer au processus de création et présenter un travail au cours de l’année et en fin d’année après 3 jours de répétition

                                

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET QUALITES REQUISES 

 

Suivre l’enseignement facultatif théâtre en seconde engage l’élève jusqu’à la fin de l’année scolaire, date à laquelle il décidera de son orientation à venir et pourra continuer ou non cet enseignement.

 

  • ·    Profil de l’élève :

des qualités littéraires alliées à une grande motivation, une attirance vers les arts. La fiabilité, le goût de l’effort et du travail, la capacité à s’entendre avec une équipe, à s’investir dans un projet collectif.

  • ·         Affectation :

depuis Juin 2008, une nouvelle procédure dite «AFFELNET», est informatisée et réglée par le Rectorat de Bordeaux et l’Inspection Académique de Dordogne. Elle se substitue complètement à la traditionnelle commission de classement qui examinait les dossiers «papier» élaborés par le Lycée Laure Gatet et complétés par les élèves et leur établissement d’origine.

Désormais la procédure repose sur une saisie, des notes obtenues par les candidats, et d’une appréciation par l’équipe pédagogique de 3ème des qualités requises, qu’ils devront avoir manifestées. Elle aboutit à un classement de l’ensemble des candidatures sous la double forme d’une liste principale (= capacité d’accueil) et d’une liste complémentaire qui sont transmises au Lycée Laure Gatet pour inscription dans la limite des places disponibles à l’internat si ce type d’hébergement est sollicité.

 

  • ·         INSCRIPTION  

 

- Procédure AFFLENET en fin de 3ème

- Lettre de motivation à faire parvenir au lycée Laure Gatet à l’adresse des professeurs de théâtre.

 

ET APRES ?

Cet enseignement trouve son prolongement naturel en classe de PREMIERE et de TERMINALE

  • ·         soit par un enseignement de spécialité en série LITTERAIRE
  • ·         soit par un enseignement facultatif dans chacune des séries ES – L (langues) - S – STG

 

 

CONTENUS ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES

 

A LA RENCONTRE DU THEATRE - THEORIE ET PRATIQUE

Le travail de plateau associe très étroitement la théorie à la pratique et met les élèves en situation d’expérimenter, de comprendre en même temps que de sentir (pratique réflexive).

Les élèves sont abonnés au théâtre, certains spectacles font ensuite l’objet d’une analyse écrite ou d’une discussion. L’orientation donnée est la découverte de pièces contemporaines ou de pièces du répertoire celles des grands auteurs du passé (Eschyle, Tchékhov, Shakespeare, Molière.…) mais aussi la sensibilisation à la création contemporaine dans son ensemble (danse et cirque contemporains).

Les élèves ne doivent pas perdre de vue que le théâtre en option est une discipline à part entière qui mêle pratique et théorie. Les rencontres avec des artistes, mais aussi l’étude des écrits théoriques de grands metteurs en scène français ou étrangers, ne cessent d’augmenter et d’affiner le plaisir pris au théâtre.

 

 

 

INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE

Il arrive que des élèves, au tout début de leur formation, soient un peu surpris que l’on ne se contente jamais de ce qui est produit sur le moment, que nous soyons toujours dans l’expérimentation.

Ils ont franchi une étape importante quand ils sont devenus pleinement conscients qu’on ne peut pas faire l’économie d’une recherche artistique, ce qui signifie l’inconfort de ne pas savoir où l’on va. Il faut apprendre à chercher, en ouvrant toutes les portes possibles, et apprendre dans le même temps à délimiter un champ de recherche.

La plupart des élèves se passionnent pour la mise en scène.

 

 

UN PARTENARIAT AVEC DES COMEDIENS, DES METTEURS EN SCENE

L’enseignement de l’option obligatoire et facultative est assuré en partenariat privilégié avec des compagnies associées à l’option dont les artistes intervenants poursuivent une démarche active dans la création contemporaine.

Dans chaque groupe, les artistes (metteurs en scène et comédiens professionnels) sont chargés d’ un certain nombre de séances de travail pratique. La fréquence et les modalités de ces interventions sont définies en début d’année avec le professeur en charge de l’option en fonction des possibilités de la compagnie.

La richesse essentielle de cette section repose sur cette démarche. L’intervenant comédien-metteur en scène apporte sa contribution professionnelle dans le processus de création artistique des élèves.

Les adultes (professeur de lettres-théâtre et l’artiste ) prennent en charge le groupe dans une démarche de partenariat Education Nationale/Ministère de la Culture à laquelle les élèves sont conviés pour y associer leur propre créativité.

 

 

LE SPECTACLE EN MILIEU SCOLAIRE

La pratique du théâtre en option au lycée repose sur des textes d’auteurs contemporains ou classiques.

 

 

PAS DE STARS

Il n’est pas question en option de former des acteurs mais d’approcher l’univers de la création tout en développant l’esprit critique qui aura pu s’exercer par la pratique du théâtre au plateau et la fréquentation de spectacles.

L’horaire hebdomadaire de l’enseignement de spécialité comme celui de l’option facultative ne suffit absolument pas pour aller vers une représentation publique de type professionnel, d’autant qu’il faut aussi consacrer du temps à la préparation de l’écrit du baccalauréat en spécialité de Terminale.

Bien que la vocation de l’option ne soit pas de produire des spectacles, le travail des élèves fait l’objet d’une présentation en public à partir de la classe de 2nde au Palace, à Périgueux (rue Bodin).

 

 

ACTIVITES HORS TEMPS SCOLAIRE : SORTIES SPECTACLES OBLIGATOIRES

Les élèves sont dans l’obligation d’assister à des représentations durant leur parcours en option. Pour ce faire, l’abonnement théâtre constitue à la fois un support et le prolongement pédagogique des cours . Elles sont validées par le Conseil d’Administration et coûtent aux familles :

En seconde : 90 euros en moyenne pour 5 spectacles et une prise en charge d’une semaine durant le festival des Didascalies

Les tarifs des abonnements sont précisés en début d’année et payables d’avance.

 

  • En début d’année scolaire, la programmation des sorties spectacles de chaque niveau d’enseignement est communiquée aux familles et fait l’objet d’une demande d’autorisation individuelle élève.
  • Ces spectacles se déroulent en différents lieux de l’agglomération périgourdine entre 19h et 23h, de la région Aquitaine (sortie à Bordeaux sur une soirée ou une journée)
  • Les élèves demi-pensionnaires ou externes rejoignent le lieu du spectacle puis leur domicile, par leurs propres moyens ou avec le concours de leur responsable légal ; les internes sont conduits du lycée au lieu du spectacle par un surveillant.
  • La liste de spectacles pourra être complétée en cours d’année : chaque sortie supplémentaire fait alors l’objet d’une demande d’autorisation individuelle élève spécifique.

 

BULLETINS TRIMESTRIELS, L’EVALUATION : COMMENT INTERPRETER LES ALTERNANCES DE NOTES DE PRATIQUE ET DE THEORIE

En seconde, il n’y a pas d’alternance, mais une note globale en pratique, une note en théorie, qui est une moyenne. Les choix n’obéissent pas ici aux mêmes logiques que dans les autres matières.

EN PRATIQUE, il arrive qu’il n’y ait pas de notes au premier trimestre en seconde pour les raisons suivantes

  • Ne pas mettre les élèves en compétition, c’est-à-dire ne pas pénaliser ceux qui ont besoin de plus de temps que les autres pour s’initier au jeu dramatique. Ce sont des débutants. Les élèves ont avant tout besoin de prendre confiance en eux, non d’être jugés.
  • Préférer l’absence de notes à une note de complaisance, d’encouragement qui égarerait les élèves sur la réalité de leur niveau.
  • Eviter de noter quand cela n’a guère de signification, quand le travail ne se prête pas à une évaluation (exemple : en seconde, si on fait beaucoup d’exercices collectifs, il ne peut y avoir de notes individuelles).

 

 

 

Il faut donner à la note une valeur saine, c’est-à-dire ni pénalité, ni encouragement complaisant, et

la concevoir comme un SIGNE qui prend en compte 4 composantes

  • la participation au processus de création
  • les progrès,
  • l’engagement : curiosité et investissement personnel dans la durée
  • le comportement responsable de l’élève au sein du groupe et la prise en compte du groupe. Il est indispensable pour l’élève de comprendre que le travail théâtral est un travail collectif et non individuel.

 

 

 

 

MODALITES COMMUNES DE MISE EN ŒUVRE SECONDE – PREMERE ET TERMINALE – SERIES ES –L-S- STG UN OUTIL SUR PLACE

Le Lycée possède une salle de théâtre, qui est équipée d’une structure technique (plateau, régie son et lumière, locaux pourles costumes et les décors).