Enseignement d’exploration

Création et Activités Artistiques

(CAA)

SECONDE

 

 

L’enseignement d’exploration Création et Activités Artistiques au Lycée Laure Gatet est conduit en bi-disciplinarité par le professeur d’Arts plastiques et le professeur de Théâtre.

 

Les professeurs proposent une exploration en arts visuels et arts du spectacle de façon à permettre aux lycéens de découvrir les métiers des arts et surtout de la culture.

Objectif prioritaire : ouvrir le champ de connaissances des élèves sur des métiers mal connus voire méconnus mais indispensables aujourd’hui à la diffusion d’œuvres artistiques.

 

Le semestre compte 54 heures élèves réparties ainsi :

  • sorties à l’extérieur de l’établissement pour rencontrer des professionnels des arts et de la culture
  • sensibilisation à la pratique artistique sous forme de travaux d’ateliers

(un atelier de 3 heures par séquence)

  • travail de synthèse sous forme d’exposés sur les métiers, la découverte d’une technique en arts visuels ou en arts vivants.

 

En aucun cas cependant les élèves de CAA ne suivront des cours de pratique artistique. Ils restent réservées aux options théâtre et arts plastiques.

Ces enseignements facultatifs théâtre et arts plastiques sont de 3 heures annualisées. Ils ne sont pas obligatoires pour suivre une filière littéraire en arts mais restent très fortement conseillés aux élèves motivés par la découverte par la pratique du théâtre ou des arts plastiques.

 

Si votre enfant ne peut suivre l’enseignement facultatif théâtre ou arts plastiques, il sera invité à choisir le CAA pour une approche des arts visuels et vivants.

 

En enseignement d’exploration Création et Activités Artistiques, les élèves rencontrent :

 

  1. Des médiateurs en art
  •                          Au Musée du Périgord (travail dans un musée municipal)
  •           A l’Agence Culturelle Départementale (travail sur un département / art contemporain).
  •           Agora de Boulazac 
  •           Odyssée de Périgueux
  •           Paradis, Galerie Verbale
  1. Des directeurs de structure et des administrateurs 
  1. Des artistes et des équipes artistiques de la scène actuelle
  • Plasticiens (photographe, peintre, sculpteur, performer, graveur...)
  • Metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, circassiens, musiciens

 

Evaluation : au semestre selon 4 critères : implication, participation, assiduité, curiosité.

Evaluation qui a pour but de valoriser l’investissement personnel de chacun.

 

Conditions d’admission :

Etre sensible aux arts et à la culture ou avoir très envie d’en découvrir les métiers.

 

Financement :

Si l’enseignement reste gratuit, une participation est demandée aux élèves pour les sorties aux spectacles en soirée. Un chèque de 12 euros est à faire en début d’année, à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Laure Gatet. Il permet aux élèves de voir en moyenne 3 spectacles dans l’année.

 

ATTENTION : procédure AFFLENET en fin de 3ème

  • Choisir Exploration CAA comme deuxième enseignement d’exploration OBLIGATOIRE
  • Si votre enfant souhaite un parcours en enseignement théâtre ou arts plastiques : saisir dans la case « parcours particuliers » enseignement facultatif théâtre ou arts plastiques.

Ces enseignements n’ont de facultatif que leur nom, ils sont choisis à l’année et ne peuvent être arrêtés en cours d’année. Pour cela reportez-vous à la présentation des options théâtre.

 

Exemple de parcours CAA en 2011-2012 (1er semestre)

Objectif : Créer des situations d’enseignement où l’élève est acteur de ses apprentissages pour qu’il s’approprie plus concrètement des réalités et des enjeux des métiers.

Calendrier : 54 heures/semestre soit environ 3 heures par semaine + heures consacrées aux sorties en soirées (obligatoires)

Séance 0 : rencontre avec les élèves : calendrier des cours et des spectacles, fonctionnement, attentes

 

Séquence 1 : La gravure contemporaine

Objectif : découverte de l’univers artistique de David Delesalle, peintre-graveur exposé à La Visitation (centre culturel de Périgueux)

Séance 1 :

Travailler la nature

morte aujourd’hui.

La symbolique de

l’objet

Démarche :

Découverte de l’artiste au travail : vidéo de 30 minutes

Visite de l’exposition

Comprendre la démarche de l’artiste, son propos et la réactualisation de la nature morte :

médiation avec les élèves.

Prolongement : pour la séance suivante, amener des jouets.

Séance 2 :

Atelier

Démarche : mettre en scène (installation) les jouets afin de trouver

des situations qui créent du sens. Prises de vue, cadrage...

Séance 3 :

Analyse des travaux

Démarche : visionner les prises de vue de la séance précédente et mesurer les écarts entre les

intentions et le rendu.

Prolongement : Le détournement du jouet 

découverte d’artistes contemporains utilisant le jouet dans leurs créations.

Séquence 2 : A la découverte du spectacle vivant

Séance 1 :

Découvrir un

théâtre dans la ville

Démarche : rencontre avec Mathieu Hirn, médiateur culturel pour le spectacle vivant pour le jeune

public

Visite du théâtre des sous-sol au local technique (plateau, loges, coulisses...)

Le métier de technicien du spectacle

Découvrir la spécificité de l’Odyssée (scène conventionnée de Périgueux):

Lieu art du mime et du geste.

Programmer une saison culturelle tout public

Programmer pour le jeune public

L’artiste en résidence

Séance 2 : en soirée,

spectacle à

L’Odyssée

 

Démarche :

L’art du rire de et par Jos Houben.

Rencontre avec l’artiste à l’issue du spectacle.

Découverte du métier de mime et de l’Ecole Lecoq : art du geste

Séance 3 : parcours avec

une compagnie en

résidence

Démarche :

rencontrer une équipe artistique, le Chantier Théâtre autour du spectacle

Une belle, une bête

 

Séance 4 : analyse

de spectacles (pratique

théâtrale)

Démarche :

Théâtre images avec Une Belle, une bête.

Conduire les élèves à un jugement critique des partis pris de mise en scène sur les deux spectacles vus.

Séquence 3 : A la découverte des musées

Séance 1 :

Tous au musée

Démarche :

Rencontre avec Nathalie Lichtenberg (service des publics)

Qu’est-ce qu’un musée ?

Visite de la collection d’arts premiers, partie Ethnographie du musée

Questionnaire, dessins d’observation et médiation sur l’usage et la symbolique

des objets rituels en vue de la fabrication d’une pièce.

Séance 2 :

La statuaire africaine

Démarche :

Recherches au CDI sur la statuaire africaine

Us et coutumes des tribus. Le rapport au sacré, à la cosmogonie, au vaudou.

Séance 3 :

Atelier création

Démarche :

Exploitation des recherches

Créer une statuette en terre qui mette en évidence sa fonction symbolique

Séquence 4 : La photographie contemporaine

Séance 1 :

La photographie de

1950 à nos jours

 

Démarche :

Cours théorique sur les différents enjeux de la photographie (reporter, mode,

art) afin de préciser aux élèves les différentes approches du métier.

Panorama de la photo : visionnage et analyses de clichés

Séance 2 :

Le métier de

photographe

Démarche :

Rencontre avec Bernard Dupuy, photographe

Découverte de la diversité du métier

Séance 3 :

Atelier

Démarche :

La photo studio.

Photographie des pièces réalisées dans l’atelier du musée : cadrage,

prise de vue, réglage, apprentissage des possibilités de l’outil

Séquence 5 : parcours spectacles

Séance 1 : approche du

clown contemporain

Démarche :

Présentation du clown traditionnel et contemporain

Atelier : jeu d’acteurs, déplacement, regard, les trois secondes.

Séance 2 : approche de

la magie nouvelle

Démarche :

Conférence à l’Odyssée sur la Magie Nouvelle, rencontre avec le metteur en scène,

suivies du spectacle Vibrations

Séance 3 : bilan du CAA

Bilan premier semestre :

Orientation : synthèse sur les métiers des arts et de la culture.

Quelles études et quelles filières pour quels débouchés professionnels?

Préparation au spectacle Les Clowns, Compagnie L’Entreprise, pour clore le semestre.