OPTION FACULTATIVE PREMIERE ET TERMINALE

SERIES L- ES –S -STG

 

Pour suivre cet enseignement en première, il est conseillé d’avoir participé à l’enseignement facultatif seconde. Cependant, les élèves motivés par une pratique du théâtre peuvent rejoindre l’enseignement facultatif en première sans parcours théâtral préalable ; en classe de terminale il est indispensable pour un élève qui souhaite réussir son épreuve théâtre au baccalauréat, d’avoir eu une pratique théâtrale préalable. L’expérience et la motivation de l’élève seront déterminantes.

 

 

HORAIRES

_ 3 heures par semaine en Première et en Terminale dispensées par un professeur de lettres habilité à enseigner le « Théâtre - Expression Dramatique » et un artiste intervenant, dont le travail est repéré par la DRAC.

 

 

OBJECTIFS

L’option facultative poursuit et approfondit l’enseignement facultatif seconde :

_ L’approche du théâtre dans la diversité de ses formes et de ses modes de représentation

_ La pratique artistique de l’élève dans les différentes composantes du théâtre : mise en jeu, occupation de l’espace, jeu avec le partenaire – travail d’acteur : voix, geste, corps, imagination, créativité.

_ L’approche culturelle par :

_ La fréquentation des spectacles (6 maximum durant l’année) accompagnée d’une formation du spectateur et de son jugement

_ L’apprentissage d’une culture artistique (historique, esthétique, théorique…)

_ La rencontre des équipes artistiques

_ L’engagement des élèves dans un processus de recherche et de création artistique.

_ en première et terminale : participation au processus de création et présentaion d’un travail en mai après 3 jours de répétition

 

 

EVALUATION AU BACCALAUREAT

Epreuve Orale - Durée : 30 mn (2 fois 15 mn)

_ Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’examen et sont affectés :

- du coefficient 2, s’il s’agit de la 1 ère épreuve facultative choisie par l’élève

- du coefficient 1, s’il s’agit de sa 2ème épreuve facultative

_ Les élèves présentent :

  • un travail sur le plateau
  • un dossier personnel

 

 

CONTENUS ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES

                                                             

A LA RENCONTRE DU THEATRE - THEORIE ET PRATIQUE

Le travail de plateau associe très étroitement la théorie à la pratique et met les élèves en situation d’expérimenter, de comprendre en même temps que de sentir (pratique réflexive).

Les élèves sont abonnés au théâtre, certains spectacles font ensuite l’objet d’une analyse écrite ou d’une discussion. L’orientation donnée est la découverte de pièces contemporaines ou de pièces du répertoire celles des grands auteurs du passé (Eschyle, Tchékhov, Shakespeare, Molière.…) mais aussi la sensibilisation à la création contemporaine dans son ensemble (danse et cirque contemporains) .

Les élèves ne doivent pas perdre de vue que le théâtre en option est une discipline à part entière qui mêle pratique et théorie.

Les rencontres avec des artistes, mais aussi l’étude des écrits théoriques de grands metteurs en scène français ou étrangers, ne cessent d’augmenter et d’affiner le plaisir pris au théâtre.

 

INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE

Il arrive que des élèves, au tout début de leur formation, soient un peu surpris que l’on ne se contente jamais de ce qui est produit sur le moment, que nous soyons toujours dans l’expérimentation.

Ils ont franchi une étape importante quand ils sont devenus pleinement conscients qu’on ne peut pas faire l’économie d’une recherche artistique, ce qui signifie l’inconfort de ne pas savoir où l’on va. Il faut apprendre à chercher, en ouvrant toutes les portes possibles, et apprendre dans le même temps à délimiter un champ de recherche.

La plupart des élèves se passionnent pour la mise en scène.

 

 

UN PARTENARIAT AVEC DES COMEDIENS, DES METTEURS EN SCENE

L’enseignement de l’option obligatoire et facultative est assuré en partenariat privilégié avec des compagnies associées à l’option dont les artistes intervants poursuivent une démarche active dans la création contemporaine.

Dans chaque groupe, les artistes (metteurs en scène et comédiens professionnels) sont chargés d’ un certain nombre de séances de travail pratique. La fréquence et les modalités de ces interventions sont définies en début d’année avec le professeur en charge de l’option en fonction des possibilités de la compagnie.

La richesse essentielle de cette section repose sur cette démarche. L’intervenant comédien-metteur en

scène apporte sa contribution professionnelle dans le processus de création artistique des élèves.

Les adultes (professeur de lettres-théâtre et l’artiste ) prennent en charge le groupe dans une démarche de partenariat Education Nationale/Ministère de la Culture à laquelle les élèves sont conviés pour y associer leur

propre créativité.

 

 

LE SPECTACLE EN MILIEU SCOLAIRE

La pratique du théâtre en option au lycée repose sur des textes d’auteurs contemporains ou classiques.

 

 

PAS DE STARS

Il n’est pas question en option de former des acteurs mais d’approcher l’univers de la création tout en développant l’esprit critique qui aura pu s’exercer par la pratique du théâtre au plateau et la fréquentation de spectacles.

L’horaire hebdomadaire de l’enseignement de spécialité comme celui de l’option facultative ne suffit absolument pas pour aller vers une représentation publique de type professionnel, d’autant qu’il faut aussi consacrer du temps à la préparation de l’écrit du baccalauréat en spécialité de Terminale.

Bien que la vocation de l’option ne soit pas de produire des spectacles, le travail des élèves fait l’objet

d’une présentation en public à partir de la classe de 2nde au Palace, à Périgueux (rue Bodin).

 

ACTIVITES HORS TEMPS SCOLAIRE : SORTIES SPECTACLES OBLIGATOIRES

Les élèves sont dans l’obligation d’assister à des représentations durant leur parcours en option. Pour ce faire, l’abonnement théâtre constitue à la fois un support et le prolongement pédagogique des cours.

Elles sont validées par le Conseil d’Administration et coûtent aux familles :

En première et terminale facultative : 30 euros en moyenne pour 6 spectacles environ + un voyage à Paris avec un ou deux spectacles et deux musées parisiens dont le coût est précisé tous les ans.

Les tarifs des abonnements sont précisés en début d’année et payables d’avance.

 

_ En début d’année scolaire, la programmation des sorties spectacles de chaque niveau d’enseignement est communiquée aux familles et fait l’objet d’une demande d’autorisation individuelle élève.

_ Ces spectacles se déroulent en différents lieux de l’agglomération périgourdine entre 19h et 23h, de la région Aquitaine (sortie à Bordeaux sur une soirée ou une journée)

_ Les élèves demi-pensionnaires ou externes rejoignent le lieu du spectacle puis leur domicile, par leurs propres moyens ou avec le concours de leur responsable légal ; les internes sont conduits du lycée au lieu du spectacle par un surveillant.

_ La liste de spectacles pourra être complétée en cours d’année : chaque sortie supplémentaire fait alors l’objet d’une demande d’autorisation individuelle élève spécifique.

 

 

BULLETINS TRIMESTRIELS, L’EVALUATION : COMMENT INTERPRETER LES ALTERNANCES DE NOTES DE PRATIQUE ET DE THEORIE

  • EN PRATIQUE, il arrive qu’il n’y ait pas de notes au premier trimestre en première et terminale facultative, pour les raisons suivantes :
  • Ø  Ne pas mettre les élèves en compétition,
  • Ø  Préférer l’absence de notes à une note de complaisance, d’encouragement qui égarerait les élèves
  • Ø  Eviter de noter quand cela n’a guère de signification, quand le travail ne se prête pas à une évaluation (exemple : en seconde, si on fait beaucoup d’exercices collectifs, il ne peut y avoir de notes individuelles).

 

Il faut donner à la note une valeur saine, c’est-à-dire ni pénalité, ni encouragement complaisant, et

la concevoir comme un SIGNE qui prend en compte 4 composantes :

- la participation au processus de création

- les progrès,

- l’engagement : curiosité et investissement personnel dans la durée

- le comportement responsable de l’élève au sein du groupe et la prise en compte du groupe. Il est indispensable pour l’élève de comprendre que le travail théâtral est un travail collectif et non individuel.

 

 

MODALITE COMMUNES DE MISE EN ŒUVRE SECONDE OUTIL SUR PLACE

Le Lycée possède une salle de théâtre, qui est équipée d’une structure technique (plateau, régie son et lumière, locaux pourles costumes et les décors).